5 façons de se détendre après une longue journée de travail

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5 façons de se détendre après une longue journée de travail

Après une longue journée de travail, la première chose que la plupart d’entre nous voulons faire est de rentrer à la maison, de verrouiller la porte et de s’étendre sur le sofa.

Mais si vous voulez vraiment vous détendre, vous devriez savoir que regarder la télévision dans vos pyjamas n’est peut-être pas la meilleure solution.

Voyons ensemble ce qu’est le stress et comment trouver des moments de détente après une longue journée au travail.

Qu’est-ce que le stress ?

En somme, le stress est une réaction réflexe, tant psychologique que physiologique, de l’organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation.

Le stress est aussi l’un des problèmes de santé les plus importants au monde. Il a été lié à toutes sortes de maladies, dont des crises d’épilepsie, de l’hypertension artérielle, jusqu’au rhume et à la dépression.

Donc, prendre du temps pour soi et se détendre représente en fait le meilleur moyen pour une vie longue, heureuse et saine.


Cela étant dit, examinons ensemble 5 conseils et stratégies pratiques que plusieurs utilisent pour arrêter de trop penser et de se détendre après une journée difficile au travail.

1. Créez un espace serein dans votre maison

Votre maison ou appartement doit être considéré comme un endroit libre des facteurs de stress du monde extérieur. Cependant, ce n’est pas toujours vrai.

Selon les personnes qui vivent avec vous et ce genre de choses se produit souvent à la maison, ce n’est peut-être pas un endroit sans stress. Avec des enfants qui crient, un conjoint qui n’est pas dans son assiette, le téléphone qui sonne, les textos qui entrent, il peut être difficile de se détendre.

Si c’est le cas, vous devez désigner un espace serein où vous pourrez vous détendre. Choisissez un endroit dans votre maison où vous pourrez vous détendre et indiquer aux membres de votre famille que cette pièce doit demeurer paisible et propice à la relaxation. Utilisez cet endroit pour écouter de la musique, écrire votre journal ou faire toute autre activité que vous trouvez relaxante.

2. Laissez le travail au bureau

La raison pour laquelle la plupart des gens ont du mal à entrer dans un état de relaxation, c’est qu’ils apportent du travail à la maison avec eux. Cela se produit à la fois physiquement et mentalement.

Si vous ne pouvez laisser le travail au bureau, mentalement au moins faites-le physiquement. N’apportez pas de documents ou d’ordinateurs à la maison, ne regardez pas vos courriels et donnez-vous la permission de décrocher jusqu’au lendemain matin.

Pour certains, abandonner mentalement le travail est légèrement plus difficile. Cela signifie que vous oubliez le fait que votre patron vous a grondé plus tôt ce matin ou que vous choisissiez de ne pas penser à cette échéance prochaine d’un de vos projets.

Entraînez-vous pour le faire, et au fil du temps, il vous sera plus facile de vous détendre.

3. Faites tout ce qui doit être fait immédiatement

Juste parce que vous êtes hors du travail, ne signifie pas que vous n’avez plus de responsabilités pour le reste de la journée. Nous avons tous des choses qui doivent être faites à la maison, y compris des tâches ménagères.

Puisque vous êtes déjà dans une phase de transition dans les minutes qui suivent le travail, allez-y et faites ces tâches. Il peut s’agir du déchargement du lave-vaisselle, du souper, de la cafetière à préparer pour le matin, du bain des enfants, etc.

En effectuant ces choses plus tôt dans la journée, vous pourrez vous détendre pendant le reste de la soirée sans réfléchir à ce qu’il faut faire avant le coucher.

4. Marchez pendant 10 minutes

Même si n’importe quelle promenade vous aidera à vider votre tête et à activer les endorphines (qui, du coup, vont réduire les hormones de stress), pensez à aller marcher dans un jardin ou un autre espace vert, lesquels peuvent placer votre corps en état de méditation, grâce à un phénomène dit « d’attention involontaire » durant lequel quelque chose retient votre attention, mais vous permet de réfléchir en même temps.

5. Respirez profondément

Les exercices de respiration – ou simplement le fait de faire quelques respirations profondes – peuvent aider à réduire la tension et soulager le stress, grâce à un supplément d’oxygène.

Il a été prouvé par la recherche clinique que les exercices de respiration aident certains systèmes endommagés par le stress : ils peuvent réduire la tension artérielle et sont même capables de changer l’expression de certains gènes.

Conclusion

Une fois que vous avez appris l’art de la détente, non seulement vous allez être plus productif, mais cela pourrait vous sauver la vie.

Rappelez-vous si vous êtes stressé de façon chronique, alors quelque chose ne va pas.

Vous avez soit trop de déclencheurs de stress dans votre vie, soit avez une sorte de problème physiologique qui ne vous permet pas de sortir de l’état stressé et de l’état détendu de l’être.

N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

Bonne détente !

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Patrick Boie

Patrick est webmestre et blogueur chez spasnordiques.ca depuis plus de 10 ans. Il est à la recherche des meilleurs spas et des meilleures offres. Comme vous, il souhaite profiter au maximum des spas nordiques que nous avons la chance d'avoir au Québec.