5 tisanes qui calment et détendent

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5 tisanes qui calment et détendent

Avec des problèmes surgissant tous les jours et la pression qui s’accumule autant au travail qu’à la maison, vous êtes être stressée et c’est normal! La vie se déroule de plus en plus rapidement et il ne semble plus y avoir de moments pour se détendre et prendre du temps pour soi.

Pour traiter l’anxiété et le stress certaines personnes se tournent vers les médicaments, mais ces derniers peuvent vous mettre à risque d’effets secondaires indésirables. C’est pourquoi de plus en plus de personnes recherchent une solution plus sûre et plus naturelle.

Voici une liste de 5 tisanes naturelles qui vous aideront à vaincre le stress et l’anxiété.

1. Tisane à la menthe poivrée (Mentha Piperita)

Notre premier arrêt dans la liste des remèdes naturels est l’infusion à la menthe poivrée. Cette tisane aromatique fonctionne bien pour réduire le stress et vous soulage de l’anxiété. Le menthol contenu dans la menthe poivrée est un relaxant musculaire naturel.

En raison de l’effet relaxant de la menthe poivrée et son absence de caféine, il fait une merveilleuse infusion à boire avant d’aller au lit. Il vous aidera à avoir un sommeil paisible, juste ce dont vous avez besoin après une journée folle.

Note d’avertissement cependant, la menthe poivrée peut aider à réduire le stress et l’anxiété, mais les femmes enceintes doivent l’éviter. C’est parce qu’elle peut augmenter le risque de fausse couche.

Méthode de préparation

Vous pouvez utiliser des feuilles de menthe poivrée sèches ou fraîche pour faire votre infusion. Pour les feuilles de menthe poivrée sèche, ajouter 1 cuillère à soupe dans environ 8 onces  d’eau bouillante. Laisser tremper pendant 3-4 minutes.

Pour les feuilles fraîches, ajouter les feuilles concassées dans l’eau bouillante et laisser infuser pendant 2 minutes. Filtrer avant de boire.


2. Tisane à la camomille (Matricaria Recutita)

Parfois, le stress excessif et l’anxiété peuvent causer l’insomnie. La tisane de camomille non seulement réduit le stress et l’anxiété, mais il aide également à traiter l’insomnie. Tout comme la menthe poivrée, la camomille possède de grands avantages en relaxant les muscles et en réduisant l’irritabilité.

Méthode de préparation

Pour la camomille sèche, ajouter 3-4 cuillères à soupe dans 8 onces d’eau bouillante. Laisser tremper pendant 5 minutes.

Pour la camomille fraîche, ajouter les fleurs de camomille dans un pot d’eau chaude à infuser pendant 3 minutes. Filtrer avant de boire.

3. Infusion au citron (Melissa Officinalis)

Le baume de citron est une herbe apaisante qui appartient à la famille de la menthe. Pas étonnant qu’il ait une saveur de menthe naturelle avec un léger goût de citron. Il réduit l’hormone de stress appelée cortisol et détend le corps sans provoquer la somnolence. Il contribue également à élever l’humeur.

Méthode de préparation

Pour chaque tasse d’eau bouillante, ajouter 1 cuillère à soupe de feuilles de baies de citronnelles séchées ou 2 cuillères à soupe de feuilles de mélisse fraîche. Filtrer avant de boire.

4. Tisane à la Passiflore (Passiflora incanata)

La tisane à la passiflore ou fleur de passion est un autre grand remède naturel pour le stress et l’anxiété. C’est en raison de la chrysine, un composé chimique de la famille des flavones naturellement présent dans la fleur passiflore, qui a des avantages anti-anxiété. Cette tisane aide à induire un sommeil paisible.

Bien qu’elle soit sécuritaire et ne cause pas d’effet indésirable lorsqu’elle interagit avec d’autres sédatifs, il est préférable d’éviter cette fleur si vous prenez ce type de médicament. Les enfants de moins de 6 mois et les femmes enceintes qui allaitantes devraient l’éviter.

Méthode de préparation

Ajouter 1 cuillère à soupe de fleur de la passiflore séchée dans une tasse d’eau bouillante. Laisser tremper pendant 10 minutes.


5. Thé vert (Camella Sinensis)

Les polyphénols dans le thé vert aident à combattre l’anxiété et le stress. Bien que le thé vert contient de la caféine, il est adaptogène dans la nature de telle sorte qu’il vous garde alerte, mais assez calme sans vous faire sentir somnolent.

Méthode de préparation

Ajouter 1/2 cuillère à soupe de feuilles en poudre dans 1 tasse d’eau. Faire bouillir jusqu’à ce que les feuilles se déposent au fond. Filtrer avant de boire.

*Ces produits ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir toute maladie.

Patrick Boie

Webmestre et blogueur chez Spasnordiques.ca
Patrick est webmestre et blogueur chez spasnordiques.ca depuis plus de 10 ans. Il est à la recherche des meilleurs spas et des meilleures offres. Comme vous, il souhaite profiter au maximum des spas nordiques que nous avons la chance d'avoir au Québec.