8 habitudes pour améliorer votre qualité de vie

Spasnordiques.ca - Blogpost october

8 habitudes quotidiennes pour améliorer votre qualité de vie

Voici un fait simple: si vous ne prenez pas soin de vous, personne d’autre ne le fera. Il est donc essentiel pour votre bien-être de trouver des moyens de prendre soin de vous cet automne. Des moyens qui vous conduiront vers une plus grande spontanéité dans votre vie et de faire échec à routine, à la discipline du travail et de la vie de tous les jours.

La vie de nos jours est devenue si mouvementée et compliquée qu’il est très facile pour nous tous de s’oublier et de perdre la trace de la personne la plus importante dans notre monde: NOUS-MÊME !




Vous pouvez avoir la meilleure alimentation au monde, dormir suffisamment, travailler quotidiennement, vous hydrater et vous sentir tout de même épuisée mentalement et émotionnellement par la vie.

Être physiquement en bonne santé atténue certainement les impacts négatifs du stress, mais la vie doit être en équilibre et il faut savoir ajouter de la douceur dans notre vie et non juste se contenter de la discipline du travail et de la vie quotidienne.

Voici donc 8 habitudes quotidiennes simples qui vont certainement améliorer votre qualité de vie et vous permettre de retrouver votre équilibre.

AMÉLIORATION MENTALE

1. Apprenez quelque chose de nouveau

Qu’il s’agisse du tricot, de la pâtisserie ou de la programmation informatique, il y a certainement quelque chose que vous avez toujours voulu apprendre, mais n’avez jamais trouvé le temps. Et bien, rien ne sert d’attendre pour commencer à apprendre une nouvelle compétence. Vous pouvez dès aujourd’hui vous inscrire à un cours en ligne qui vous permettra d’apprendre à votre rythme ou encore achetez un livre qui vous permettra d’atteindre votre objectif.

Ce qui est important, c’est que vous progressez un peu chaque jour, doucement, vers une nouvelle compétence que vous avez toujours voulu acquérir. En quelques semaines, vous aurez appris quelque chose de nouveau qui vous stimulera et vous encouragera à apprendre et à rester curieuse le reste de votre vie.

AMÉLIORATIONS PHYSIQUES

2. Allez au gym, faites de poids

L’exercice de résistance est une activité physique qui implique une quantité importante d’effort pour vos muscles. Bien que les exercices cardio-vasculaires comme la marche ou la course à pied soient bénéfiques pour la santé, les exercices de résistance, même les plus simples comme faire des push ups contre un mur ou monter des escaliers, ont l’avantage supplémentaire de raffermir vos muscles et de stimuler votre métabolisme tout au long de la journée.

Vous pouvez vous inscrire au gym, embaucher un entraineur qui vous donnera un programme d’entrainement et vous expliquera comment faire des exercices de musculation sans vous blesser. En quelques semaines vous verrez des bénéfices pour votre santé et même votre apparence.

3. Allez jouer dehors

L’automne est à nos portes et vous ressentez que l’hiver va être long, sombre et froid. Au lieu de vous laissez décourager par l’hiver, aller jouer dehors. Prenez une marche tous les jours, même s’il fait froid, achetez-vous des skis de fond et suivez un cours avec un instructeur qualifié ou joignez un groupe de course à pied qui fera de la course tout l’hiver.

L’hiver semble moins pénible si nous prenons le temps de gouter aux plaisirs de cette magnifique saison.

4. Remplacez les aliments malsains avec vos fruits et légumes préférés

Parfois, laisser de côté les aliments malsains de votre régime alimentaire semble douloureux parce que les alternatives saines ne semblent pas être aussi savoureuses. Mais vous avez certainement vos fruits et légumes préférés, alors pourquoi ne pas faire un effort pour les utiliser plus souvent pour remplacer les aliments malsains dans votre régime alimentaire?

Par exemple, remplacez un sac de croustilles par un bol de bâtonnets de carottes et un bol d’humus en trempette. Absolument délicieux!


AMÉLIORATION ÉMOTIONNELLE

5. Dites des choses positives

Il n’y a pratiquement rien de comparable au fait de partager la positivité avec les autres. Simplement, faire savoir à quelqu’un qu’il fait du bien pour les autres est bon pour cette personne et aussi pour vous.

Aucun besoin de grandes réalisations. En fait, apprécier des petites choses comme un bon repas que quelqu’un vous a préparé contribue grandement à ce que les gens se sentent bien autour de vos. Vous réaliserez à quel point il est facile pour vous de contribuer positivement au monde.

6. Souriez quand des sentiments négatifs essaient de prendre le contrôle de vous

Bien sûr, les pensées négatives vont se glisser dans votre esprit tous les jours et c’est normal. Cependant, elles n’ont pas à vous consommer et à prendre votre humeur en otage pour toute la journée.

Souvent, le simple fait de sourire, même en vous forçant à sourire, apporte des pensées positives à la surface et vous permet de revenir à votre attitude agréable et productive.

AMÉLIORATION SPIRITUELLE

7. Commencez votre journée en pensant à une bonne chose que vous pouvez faire

Les gens oublient souvent à quel point il est facile et important de faire le bien. Par exemple, il ne faut pas beaucoup d’effort pour séparer les déchets afin que tout ce qui peut être recyclé puisse être réutilisé et ne pas ajouter au problème croissant de la gestion des déchets dans le monde. Mais pourquoi est-ce qu’autant de gens ont de la difficulté à prendre cette bonne habitude?

Habituellement, il s’agit simplement de décider de faire le bien, et c’est ce que l’identification de bonnes actions à faire chaque jour favorise.


8. Terminez votre journée en notant une chose pour laquelle vous êtes reconnaissante

Très souvent, les choses que nous possédons ne nous donnent pas de satisfaction, nous voulons quelque chose de mieux et lorsque nous l’avons nous sommes encore insatisfaits après quelque temps. Nous ne réalisons pas qu’en fait nous n’avons pas besoin de grand-chose pour éprouver du contentement. Souvent les choses ou les gestes les plus simples nous rendent heureuses.

Si vous prenez l’habitude d’écrire une chose pour laquelle vous êtes reconnaissante ou que vous éprouvez du contentement, chaque jour, au moment précis où vous vous sentez malheureuse ou déçue; votre « liste de reconnaissance » qui vous aidera à vous élever et à maintenir solidement votre attitude positive qui vous mènera vers le contentement dans la vie quotidienne.

  • Cet article présente des principes généraux et sont fournis à titre informatif ou indicatif seulement. Ces renseignements n’ont aucune valeur médicale et ne peuvent, en aucun cas, être invoqués à titre d’avis professionnel. Ils ne constituent qu’une opinion, un avis ou un conseil de nature informative seulement.
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Patrick Boie

Patrick est webmestre et blogueur chez spasnordiques.ca depuis plus de 10 ans. Il est à la recherche des meilleurs spas et des meilleures offres. Comme vous, il souhaite profiter au maximum des spas nordiques que nous avons la chance d'avoir au Québec.