8 manières de combattre le blues de l’hiver

Spasnordiques.ca - Dépression saisonnière

8 manières de combattre le blues de l’hiver

Lorsque votre humeur tombe aussi vite que le thermomètre, ces petits changements de style de vie peuvent aider à stimuler votre esprit.

Les factures du temps des fêtes ont été salées, le froid vous fait frissonner jusqu’aux os, vous êtes déprimé, car les jours sont trop courts et seul un café très fort peut vous sortir de votre somnolence. Vous souffrez peut-être de la dépression saisonnière, mieux connu comme le blues de l’hiver.

La dépression saisonnière, ou trouble affectif saisonnier (TAF) est une dépression liée au manque de lumière naturelle. Elle est un sous-ensemble de désordre d’humeur dans lequel les personnes qui ont une santé mentale normale pendant une bonne partie de l’année éprouvent des symptômes dépressifs le plus souvent au cours des mois sombres de l’hiver.


Voici donc des moyens éprouvés scientifiquement pour soulever votre esprit et soulager le blues de l’hiver.

1. Rendez votre environnement plus lumineux. Lorsque votre corps a grand besoin de la lumière du jour, assoyez-vous à côté d’une lumière artificielle – également appelée lampe de luminothérapie- pendant 30 minutes par jour. Cette méthode peut être aussi efficace que les médicaments antidépresseurs. De plus, ouvrir les stores et les rideaux, tailler les branches des arbres et s’asseoir près des fenêtres peut également vous aider à fournir une dose supplémentaire de soleil.

2. Manger plus intelligemment. Certains aliments, comme le chocolat, peuvent aider à améliorer votre humeur et soulager l’anxiété. D’autres aliments, comme les bonbons et les glucides fournissent un sentiment temporaire d’euphorie, mais pourraient finalement augmenter les sentiments d’anxiété et de dépression.

3. Simuler l’aube. Les personnes atteintes d’un trouble affectif saisonnier peuvent se sentir déprimées, irritables, léthargiques et avoir du mal à se réveiller le matin parce qu’il fait encore sombre dehors. Des études montrent qu’un simulateur d’aube, un dispositif qui amène les lumières de votre chambre à s’éclairer progressivement sur une période de temps définie, peut servir d’antidépresseur et rendre plus facile la sortie du lit.

4. Exercice. Une étude de l’université de Harvard suggère la marche rapide pendant environ 35 minutes par jour cinq fois par semaine ou 60 minutes par jour trois fois par semaine pour améliorer les symptômes de dépression légère à modérer. Faire de l’exercice dans un environnement lumineux peut être encore mieux pour la dépression saisonnière. Une étude préliminaire a révélé que l’exercice sous la lumière vive améliore la santé mentale générale, le fonctionnement social, les symptômes dépressifs et la vitalité, tandis que l’exercice dans la lumière ordinaire améliore la vitalité seulement.

5. Écoutez de la musique stimulante. Dans une étude de 2013, les chercheurs ont montré que l’écoute de la musique enlevante et joyeuse a amélioré l’humeur du participant à la fois à court et à long terme.

6. Planifier des vacances. Envie de jours plus ensoleillés à la plage? La recherche démontre que le simple fait de planifier des vacances provoque une augmentation significative du bonheur global.

7. Aider les autres. Aider les plus démunis, rendre service ou faire du bénévolat peut améliorer la santé mentale et la satisfaction de la vie.

8. Sortez. Vous convaincre de prendre une marche quand les températures plombent n’est pas facile, mais les avantages sont grands: passer du temps à l’extérieur, même quand il fait froid, peut améliorer l’attention, réduire les symptômes de dépression saisonnière et réduire les niveaux de stress.

The following two tabs change content below.

Patrick Boie

Patrick est webmestre et blogueur chez spasnordiques.ca depuis plus de 10 ans. Il est à la recherche des meilleurs spas et des meilleures offres. Comme vous, il souhaite profiter au maximum des spas nordiques que nous avons la chance d'avoir au Québec.