5 façons de se détendre après une longue journée de travail

Spasnordiques.ca - Stress au travail

5 façons de se détendre après une longue journée de travail

Après une longue journée de travail, la première chose que la plupart d’entre nous voulons faire est de rentrer à la maison, de verrouiller la porte et de s’étendre sur le sofa.

Mais si vous voulez vraiment vous détendre, vous devriez savoir que regarder la télévision dans vos pyjamas n’est peut-être pas la meilleure solution.

Voyons ensemble ce qu’est le stress et comment trouver des moments de détente après une longue journée au travail.

Qu’est-ce que le stress ?

En somme, le stress est une réaction réflexe, tant psychologique que physiologique, de l’organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation.

Le stress est aussi l’un des problèmes de santé les plus importants au monde. Il a été lié à toutes sortes de maladies, dont des crises d’épilepsie, de l’hypertension artérielle, jusqu’au rhume et à la dépression.

Donc, prendre du temps pour soi et se détendre représente en fait le meilleur moyen pour une vie longue, heureuse et saine.

Cela étant dit, examinons ensemble 5 conseils et stratégies pratiques que plusieurs utilisent pour arrêter de trop penser et de se détendre après une journée difficile au travail.




1. Créez un espace serein dans votre maison

Votre maison ou appartement doit être considéré comme un endroit libre des facteurs de stress du monde extérieur. Cependant, ce n’est pas toujours vrai.

Selon les personnes qui vivent avec vous et ce genre de choses se produit souvent à la maison, ce n’est peut-être pas un endroit sans stress. Avec des enfants qui crient, un conjoint qui n’est pas dans son assiette, le téléphone qui sonne, les textos qui entrent, il peut être difficile de se détendre.

Si c’est le cas, vous devez désigner un espace serein où vous pourrez vous détendre. Choisissez un endroit dans votre maison où vous pourrez vous détendre et indiquer aux membres de votre famille que cette pièce doit demeurer paisible et propice à la relaxation. Utilisez cet endroit pour écouter de la musique, écrire votre journal ou faire toute autre activité que vous trouvez relaxante.

2. Laissez le travail au bureau

La raison pour laquelle la plupart des gens ont du mal à entrer dans un état de relaxation, c’est qu’ils apportent du travail à la maison avec eux. Cela se produit à la fois physiquement et mentalement.

Si vous ne pouvez laisser le travail au bureau, mentalement au moins faites-le physiquement. N’apportez pas de documents ou d’ordinateurs à la maison, ne regardez pas vos courriels et donnez-vous la permission de décrocher jusqu’au lendemain matin.

Pour certains, abandonner mentalement le travail est légèrement plus difficile. Cela signifie que vous oubliez le fait que votre patron vous a grondé plus tôt ce matin ou que vous choisissiez de ne pas penser à cette échéance prochaine d’un de vos projets.

Entraînez-vous pour le faire, et au fil du temps, il vous sera plus facile de vous détendre.

3. Faites tout ce qui doit être fait immédiatement

Juste parce que vous êtes hors du travail, ne signifie pas que vous n’avez plus de responsabilités pour le reste de la journée. Nous avons tous des choses qui doivent être faites à la maison, y compris des tâches ménagères.

Puisque vous êtes déjà dans une phase de transition dans les minutes qui suivent le travail, allez-y et faites ces tâches. Il peut s’agir du déchargement du lave-vaisselle, du souper, de la cafetière à préparer pour le matin, du bain des enfants, etc.

En effectuant ces choses plus tôt dans la journée, vous pourrez vous détendre pendant le reste de la soirée sans réfléchir à ce qu’il faut faire avant le coucher.

4. Marchez pendant 10 minutes

Même si n’importe quelle promenade vous aidera à vider votre tête et à activer les endorphines (qui, du coup, vont réduire les hormones de stress), pensez à aller marcher dans un jardin ou un autre espace vert, lesquels peuvent placer votre corps en état de méditation, grâce à un phénomène dit « d’attention involontaire » durant lequel quelque chose retient votre attention, mais vous permet de réfléchir en même temps.

5. Respirez profondément

Les exercices de respiration – ou simplement le fait de faire quelques respirations profondes – peuvent aider à réduire la tension et soulager le stress, grâce à un supplément d’oxygène.

Il a été prouvé par la recherche clinique que les exercices de respiration aident certains systèmes endommagés par le stress : ils peuvent réduire la tension artérielle et sont même capables de changer l’expression de certains gènes.

Conclusion

Une fois que vous avez appris l’art de la détente, non seulement vous allez être plus productif, mais cela pourrait vous sauver la vie.

Rappelez-vous si vous êtes stressé de façon chronique, alors quelque chose ne va pas.

Vous avez soit trop de déclencheurs de stress dans votre vie, soit avez une sorte de problème physiologique qui ne vous permet pas de sortir de l’état stressé et de l’état détendu de l’être.

N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

Bonne détente !

5 tisanes qui calment et détendent

Spasnordiques.ca - Tisanes

5 tisanes qui calment et détendent

Avec des problèmes surgissant tous les jours et la pression qui s’accumule autant au travail qu’à la maison, vous êtes être stressée et c’est normal! La vie se déroule de plus en plus rapidement et il ne semble plus y avoir de moments pour se détendre et prendre du temps pour soi.

Pour traiter l’anxiété et le stress certaines personnes se tournent vers les médicaments, mais ces derniers peuvent vous mettre à risque d’effets secondaires indésirables. C’est pourquoi de plus en plus de personnes recherchent une solution plus sûre et plus naturelle.

Continuer la lecture

8 manières de combattre le blues de l’hiver

Spasnordiques.ca - Dépression saisonnière

8 manières de combattre le blues de l’hiver

Lorsque votre humeur tombe aussi vite que le thermomètre, ces petits changements de style de vie peuvent aider à stimuler votre esprit.

Les factures du temps des fêtes ont été salées, le froid vous fait frissonner jusqu’aux os, vous êtes déprimé, car les jours sont trop courts et seul un café très fort peut vous sortir de votre somnolence. Vous souffrez peut-être de la dépression saisonnière, mieux connu comme le blues de l’hiver.

Continuer la lecture

3 techniques de relaxation simples pour réduire le stress

Spasnordiques.ca - relaxation

3 techniques de relaxation simples pour réduire le stress

Les techniques de relaxation sont une excellente façon d’aider à la gestion du stress. La relaxation n’est pas seulement une question de tranquillité d’esprit ou un passe-temps, elle est un processus qui diminue les effets du stress sur votre esprit et votre corps. Les techniques de relaxation peuvent vous aider à faire face au stress quotidien et au stress lié à divers problèmes de santé.

Apprendre les techniques de relaxation de base est facile. Les techniques de relaxation sont aussi souvent gratuites ou peu coûteuses, présentent peu de risques et peuvent être pratiquées n’importe où.

Continuer la lecture

Les 7 avantages du massage de détente

Spasnordiques.ca - Massothérapie

Les 7 avantages du massage de détente

Les emplois à haut stress, les obligations personnelles sans fin, les soucis d’argent ont souvent des effets néfastes autant sur notre bien-être physique que psychologique. La massothérapie de relaxation peut être un excellent pas vers l’amélioration de notre bien-être général et pour bon nombre d’entre nous le massage de détente est devenu une partie essentielle de nos vies occupées et frénétiques.

Continuer la lecture

Lait de poule végétalien du temps des fêtes

Spasnordiques.ca - Lait de poule végétalien

Ce lait de poule végétalien sert d’alternative à la boisson traditionnelle du temps des fêtes, mais sans le nombre exorbitant de calories.

Chaque portion est savoureuse et contient que seulement 150 calories et 2,5 g de gras au total et la boisson est un jeu d’enfant à faire. Au lieu de produits laitiers, le « nog » contient du lait d’amandes avec de bonnes graisses, des fibres, des protéines végétales et de la vitamine E. La cannelle et la noix de muscade ajoutent une touche de douceur et de piquant et contiennent des antioxydants.

Continuer la lecture

Combien de temps puis-je rester dans un sauna?

Spasnordiques.ca - Combien de temps puis-je rester dans la sauna?Combien de temps puis-je rester dans un sauna?

Un sauna peut être une expérience agréable et relaxante et beaucoup de gens croient qu’il offre des avantages en nettoyant le corps de toxines. Bien que le bain dans un sauna de type finlandais peut être agréable, il est important de se rappeler que les températures élevées peuvent stresser le corps. La surchauffe à des températures de 200 degrés ou plus est une possibilité distincte, il est donc important de faire attention à combien de temps vous passez dans le sauna.

Continuer la lecture

Les 8 avantages inattendus du sauna qui vous impressionneront…

Les bienfaits du sauna sur la santé

Les 8 avantages inattendus du sauna qui vous impressionneront…

La culture du sauna finlandais est bien établie et reconnue partout dans le monde. Plusieurs intervenants dans le secteur de la santé reconnaissent les avantages pour la santé d’une ou de plusieurs séances de sauna. Examinons donc certains des avantages inattendus du sauna sec ou humide qui comprend un à trois passages.

Continuer la lecture

Visite du Scandinave Spa Mont-Tremblant

Spasnordiques.ca - Scandinave Mont-TremblantVisite du Scandinave Spa Mont-Tremblant (Laurentides)

Parmi les spas nordiques du Québec le Scandinave est un des plus réputés et avec raison. Ce spa possède tous les éléments pour assurer un séjour agréable. Les lieux sont vastes et bien entretenus, il y a un sauna sec, un sauna humide, plusieurs bassins d’eau froide et chaude, plusieurs salles de repos et des salles de massage à profusion, de même qu’un bistro.

Continuer la lecture

Visite au Sky Spa

Spasnordiques.ca - SKYSPAVisite au Sky Spa (Brossard – Montérégie)

C’est dans la cohue du Quartier DIX30 d’un dimanche après-midi que je me suis rendu au Sky Spa, une quinzaine de minutes avant mon massage prévu à 14h30. La préposée à l’accueil m’a vite remis ma clé de casier, mon peignoir et ma serviette, et j’ai rempli mon questionnaire pré-massage juste à temps. À 14h35, j’étais couché sur la table de massage pas très détendu et par ma faute. J’aurais dû prévoir une quinzaine de minutes de plus pour me rendre au spa, mais enfin, me voilà, prêt pour la détente et curieux de savoir quelle sera mon expérience sur la table de massage.

Continuer la lecture