3 exercices pour améliorer votre force mentale en 5 minutes

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3 exercices pour améliorer votre force mentale en 5 minutes

Construisez votre muscle mental avec quelques exercices de formation du cerveau

Que vous soyez tenté de céder à l’envie d’un cupcake, ou que vous êtes sur le point d’abandonner vos objectifs, la persévérance n’est pas facile. Mais avant de vous culpabiliser pour votre manque de volonté sachez qu’il ne faut que quelques minutes par jour pour construire votre muscle mental dont vous avez besoin pour atteindre votre plus grand potentiel.

Construire une force mentale est similaire à la construction de la force physique. Faire 50 push-ups par jour ne prendrait que quelques minutes de votre temps, mais le faire de manière constante vous aiderait à créer une énorme quantité de force du haut du corps.

Le même peut être dit avec votre muscle mental. En quelques minutes par jour, vous pouvez vous entraîner à penser différemment, à gérer vos émotions et à vous comporter de manière productive. Avec un exercice constant, vous construirez une force mentale.

Bien qu’il existe de nombreux exercices qui peuvent vous aider à devenir plus fort, voici trois exercices qui vous aideront à raffermir votre muscle mental en cinq minutes ou moins:

1. Identifiez trois choses dont vous êtes reconnaissants

Les études démontrent que la gratitude augmente le bonheur et réduit la dépression.

Faites de la gratitude une habitude quotidienne en identifiant intentionnellement trois choses dont vous êtes reconnaissante dans votre vie. Cela pourrait être aussi simple que de se sentir reconnaissant pour l’eau propre qui sort de votre robinet ou d’apprécier la brise fraîche pendant une journée chaude.

Les études montrent que vous pouvez changer physiquement votre cerveau en faisant de la gratitude une habitude. Écrivez dans un journal de gratitude, énumérez les choses dont vous vous sentez reconnaissante ou prenez l’habitude d’identifier ce dont vous êtes reconnaissant avant de vous coucher. Au fil du temps, être reconnaissant devient une seconde nature et vous bénéficierez des bienfaits allant de l’amélioration du sommeil à un meilleur système immunitaire.




2. Prenez conscience

Il est impossible de rester fort lorsque vous répétez à vous-même quelque chose qui s’est passé la semaine dernière ou lorsque vous prévoyez que des choses horribles qui se produiront demain. La pleine conscience (mindfulness) consiste à rester dans le moment présent. Et puisque le moment présent est le seul moment où objectivement vous pouvez changer votre comportement, il est important de vous concentrer sur le ici-et-maintenant.

La science démontre que de pratiquer la pleine conscience à une multitude d’avantages physiques et psychologiques. Parmi ces avantages, la réduction du stress et un dialogue intérieur plus compatissant.

Prenez donc une minute pour vous concentrer sur ce qui se passe autour de vous. Écoutez pour voir ce que vous entendez. Regardez autour de la pièce et voyez ce que vous pouvez remarquer. Effectuez une analyse rapide de votre corps et prenez conscience de la façon dont vous vous sentez.

Avec une pratique régulière, vous augmenterez votre capacité à vous concentrer et vous pourrez également profiter de chaque moment, car vous serez moins distrait par les problèmes d’hier et les soucis de demain.

3. Agir « comme si »

Il peut être tentant d’attendre jusqu’à ce que vous vous sentiez différent pour faire un changement. Les études démontrent que vous devriez plutôt vous comporter comme la personne que vous souhaitez devenir. Lorsque vous modifiez votre comportement, vos pensées et vos émotions suivront.

Lorsque vous êtes triste, vous pouvez baisser la tête et regarder le sol. Cela vous maintient dans un état dépressif. Remettez vos épaules en arrière et souriez, et vous ressentirez un coup de pouce instantané dans votre humeur.

Et ne vous attendez pas à ce que les sentiments de confiance arrivent de nulle part. Au lieu de cela, demandez-vous, comment puis-je agir en confiance? Agir comme une personne confiante, même si vous êtes pleine de doute, vous aidera à vous sentir plus confiante. Et les recherches montrent qu’en agissant avec confiance, même si vous vous entretenez des doutes envers vous-même, les autres auront tout de même confiance en vous.

Essayez de vous demander comment se comporte une personne mentalement forte ? Ensuite, agissez comme si vous vous sentez déjà forte. Et vous deviendrez un peu plus forte.


  • Cet article présente des principes généraux et sont fournis à titre informatif ou indicatif seulement. Ces renseignements n’ont aucune valeur médicale et ne peuvent, en aucun cas, être invoqués à titre d’avis professionnel. Ils ne constituent qu’une opinion, un avis ou un conseil de nature informative seulement.

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