Conseils aux débutants

Conseils aux débutants

Le sauna finlandais consiste essentiellement à passer du chaud au froid. Cette activité vous donne un bon coup de fouet, revigore votre circulation sanguine, baisse votre tension nerveuse et procure une sensation de mieux-être. Il chasse le stress et la fatigue, aide à perdre du poids et élimine les toxines du corps. Mais avant d’entreprendre une séance de sauna, il y a quelques éléments à garder à l’esprit.

Quoi apporter?

  • Un maillot de bain
  • Une ou deux grandes serviettes
  • Une bouteille d’eau (2 litres)
  • Des sandales de plage
  • Un peignoir
  • Un cadenas

* Certains établissements vous donnent une bouteille d’eau, une ou deux serviettes, un casier avec une clé et parfois même un peignoir pour la journée avec le prix d’entrée.




Attention le sauna n’est pas tout le monde

En raison de l’augmentation de l’activité cardio-vasculaire provoquée par la forte chaleur, les saunas ne sont pas recommandés pour les personnes ayant une maladie cardiaque ou d’autres problèmes cardiovasculaires. Les personnes atteintes d’hypertension devraient consulter leur médecin.

La thermothérapie n’est pas recommandée pour les femmes enceintes, les petits enfants ou les personnes âgées. Si vous présentez un état de santé particulier, n’hésitez pas à consulter un médecin avant d’utiliser les équipements dans un spa.




Avant la séance de sauna

Si vous avez fait de l’exercice, assurez-vous que votre corps ait eu le temps de se refroidir avant de l’exposer à la chaleur d’un sauna. Assurez-vous de toujours disposer de suffisamment de temps. Vous ne voulez pas précipiter votre séance de thermothérapie.

Évitez l’alcool et les repas lourds avant le sauna.

Avant d’entrer dans le sauna, il est poli de prendre une douche rapide. Utilisez une serviette pour vous asseoir sur la banquette du sauna. La température du sauna peut varier entre 80 et 100 degrés Celsius. (180 à 212 degrés Fahrenheit) La plus haute banquette sera plus chaude que la plus basse. Réglez le taux d’humidité de la pièce en jetant un peu l’eau sur les pierres, les briques ou sur le poêle à bois. Il est d’usage de demander aux autres personnes présentent dans le sauna si vous pouvez jeter un peu d’eau pour créer de la vapeur.

Quelques consignes générales:

  • Certains endroits vous demandent de garder le silence en tout temps sur le site.
  • Cellulaire, cigarettes et contenants de verre sont interdits.
  • Maillot de bain, sandales et serviette obligatoires.
  • Prenez une douche avant et après les bains ou le massage.
  • Ne réservez pas les chaises de repos avec votre serviette.
  • Manucure et rasage sont interdits dans les saunas.

Le premier passage

Pour la première séance limiter votre temps dans le sauna à entre 8 et 15 minutes en respectant vos limites personnelles. Buvez beaucoup d’eau pour remplacer les liquides perdus. Les premières gouttelettes de sueur apparaissent généralement au bout de 2 à 3 minutes. Les glandes sudoripares peuvent sécréter jusqu’à 30 grammes de sueur par minute, soit près d’un litre pour 15 minutes. Il est donc facile de se déshydrater si on ne fait pas attention. La fatigue et d’autres signes de déshydratation peuvent apparaître avec aussi peu que 1 à 2% dans la perte de poids corporel.

Détendez-vous, relaxez. Ce temps vous appartient.

Lorsque vous avez suffisamment chaud, (après 8 à 15 minutes) allez vous rafraîchir pendant quelques minutes dans une pièce tempérée. Pour les braves, prenez une douche froide, plongez dans une piscine, un lac ou une rivière. Si vous êtes vraiment courageux, en hiver, vous pouvez rouler dans la neige.

Plusieurs personnes sont réticentes à l’idée de se tremper dans l’eau glaciale, mais lorsque le corps est réchauffé cette trempette ne correspond aucunement à quoi l’on s’attend.

Terminez le premier passage en vous rinçant sous la douche. Reposez-vous un peu dans la salle de repos et n’oubliez pas de boire de l’eau avant de retourner dans le sauna.

Deuxième passage

On recommence le tout et on en profite encore plus.

Troisième passage

Le troisième passage n’est pas obligatoire. (Respectez vos limites personnelles)
Avant de quitter

Enfilez vos vêtements seulement après que la transpiration ait complètement cessé. Laissez le sauna dans un état propre. Après le sauna, prendre un repas léger et des boissons rafraîchissantes.

Bon spa!