10 façons naturelles de mieux dormir

Photo de Kinga Cichewicz

10 façons naturelles de mieux dormir

Selon plusieurs études, plus du tiers des adultes en Amérique du Nord dorment régulièrement moins de six heures par nuit. C’est une mauvaise nouvelle parce que les avantages d’un sommeil adéquat vont d’une meilleure santé cardiaque et moins de stress à une amélioration de la mémoire et de la perte de poids.

Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à garder le contrôle de votre santé et de votre sommeil.





1. Développez une routine de sommeil

Cela peut sembler tentant, mais dormir jusqu’à midi le samedi ne fera que perturber votre horloge biologique et causer davantage de problèmes de sommeil. Le fait de se coucher à la même heure tous les soirs, même les week-ends, les jours fériés et les autres jours de congé, aide à établir votre horloge interne de veille / sommeil et réduit la quantité de mouvements nécessaires pour s’endormir.

2. Bougez!

Des chercheurs ont indiqué que des adultes auparavant sédentaires et qui faisaient des exercices aérobiques quatre fois par semaine amélioraient leur qualité de sommeil, de pauvre à bon. Ces anciennes patates de canapé ont également signalé moins de symptômes dépressifs, plus de vitalité et moins de somnolence pendant la journée. Assurez-vous de terminer votre séance d’entraînement plusieurs heures avant le coucher afin de ne pas trop vous endormir.

3. Changez votre régime alimentaire

Évitez les aliments et les boissons qui contiennent de la caféine, comme le café, le thé, les boissons gazeuses et le chocolat, en milieu d’après-midi. Faites du souper votre repas le plus léger et terminez-le quelques heures avant le coucher. Sautez les aliments épicés ou lourds qui peuvent vous garder éveillé avec des brûlures d’estomac ou de l’indigestion.

4. Ne pas fumer

Une étude a révélé que les fumeurs sont quatre fois plus susceptibles de ne pas se sentir aussi bien reposés après une nuit de sommeil complète que les non-fumeurs. Les chercheurs de la faculté de médecine de l’université Johns Hopkins attribuent cela à l’effet stimulant de la nicotine et à son retrait nocturne. Le tabagisme exacerbe également l’apnée du sommeil et d’autres troubles respiratoires tels que l’asthme, ce qui peut rendre difficile l’obtention d’un sommeil réparateur.

5. Évitez l’alcool plusieurs heures avant de vous coucher

L’alcool perturbe les habitudes de sommeil et les ondes cérébrales qui vous aident à vous sentir rafraîchi le matin. Un martini peut vous aider à vous assoupir au début, mais une fois que l’effet s’estompe, vous risquez de vous réveiller au lieu de vous endormir.

6. Évitez les stimulations provenant d’appareils électroniques

L’utilisation de tous les types d’appareils électroniques, comme une télévision, un ordinateur, un jeu vidéo ou un téléphone portable, au cours de la dernière heure avant de se coucher peut vous empêcher de dormir. La lumière provenant de ces dispositifs stimule le cerveau, ce qui rend plus difficile la détente et le calme avant le coucher. Rangez vos gadgets une heure avant le coucher pour vous endormir plus rapidement et dormir plus profondément.

7. Dormez seul(e)

Les adultes qui dorment avec des enfants ou leurs animaux de compagnie ont du mal à passer une bonne nuit de sommeil. Les chiens, les chats et les enfants bougent et vous réveillent plusieurs fois au cours de la nuit. Tout le monde mérite son propre espace pour dormir, alors gardé les chiens, chats et les enfants hors de votre lit.

8. Dormez dans une pièce fraiche

Quatre-vingts degrés peuvent être parfaits pour la plage, mais c’est moche pour la chambre à coucher. Une chambre tempérée à environ 18 degrés Celsius est plus propice pour dormir. Trouver le bon équilibre entre le thermostat, les couvre-lits et votre pyjama réduira votre température corporelle et vous aidera à vous endormir plus vite et plus profondément.

9. La noirceur

La lumière indique à votre cerveau qu’il est temps de se réveiller, alors rendez votre chambre aussi sombre que possible pour dormir. Même une petite quantité de lumière ambiante provenant de votre téléphone portable ou de votre ordinateur peut perturber la production de mélatonine (une hormone qui aide à réguler les cycles du sommeil) et le sommeil en général.

10. Utilisez votre lit pour dormir seulement

Votre lit devrait être associé au fait de dormir, de ne pas travailler, de manger ou de regarder la télévision. Si vous vous réveillez la nuit, évitez de rallumer votre ordinateur portable ou votre téléviseur et faites quelque chose d’apaisant comme méditer ou lire jusqu’à ce que vous ayez de nouveau envie de dormir.

Le sommeil est une belle chose. Si vous pensez que vous ne dormez pas suffisamment ou que vous ne dormez pas bien, ces simples ajustements peuvent contribuer à une nuit plus reposante.


Je vous invite à laisser un commentaire sur cet article en bas de page et à partager vos expériences.

  • *Cet article présente des principes généraux et sont fournis à titre informatif ou indicatif seulement. Ces renseignements n’ont aucune valeur médicale et ne peuvent, en aucun cas, être invoqués à titre d’avis professionnel. Ils ne constituent qu’une opinion, un avis ou un conseil de nature informative seulement.
The following two tabs change content below.

Patrick Boie

Patrick est journaliste et écrit des blogues chez spasnordiques.ca depuis plus de 10 ans. Il s'intéresse à tout sujet qui concerne le mieux-être, la santé et bien entendu les spas. Si vous souhaitez voir un sujet traiter dans un article svp lui envoyez un courriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *