4 façons de prendre des risques et vaincre sa peur

Spasnordiques.ca - Blog de mars 2018

Photo de Nigel Tadyanehondo

4 façons de prendre des risques et vaincre sa peur

Lorsque Christophe Colomb a risqué sa vie et celle de beaucoup d’autres pour achever son premier voyage à travers l’océan vers l’inconnu, son voyage a conduit à une grande richesse de connaissances et de commerce pour l’Europe. Lorsque le cosmonaute soviétique Youri Gagarine a voyagé dans l’espace, il a ouvert une nouvelle ère dans le voyage spatial et l’exploration pour le reste du monde. Et quand Mark Zuckerberg a commencé Facebook, il a lancé une nouvelle ère dans la façon dont nous communiquons les uns avec les autres.

Ils ont tous pris des risques énormes, et beaucoup ont remis en question leurs décisions. Mais à chaque fois, la récompense était énorme.




Bien sûr, la prise de risque est seulement aussi bonne que la qualité de notre planification et de notre réflexion face à ce que nous voulons faire. Aussi, la prise de risque à l’aveugle n’est jamais une bonne idée. Par contre, souvent nous somme rendu immobile face à des choses que nous vous voulons accomplir et qui nous semble importantes. Mais la peur du risque et d’autres facteurs nous immobilisent et nous empêchent de passer à l’action et de réussir.

Voici donc 4 façons de prendre des risques de manière plus intelligente, de vaincre ses peurs et de réussir plus rapidement :

1. N’ayez pas peur de l’échec

L’échec est nécessaire. La société nous dit de le craindre, mais aucun de nous ne serait là où nous sommes si nous n’avions pas échoué. Nous faisons tous des erreurs; nous échouons tous à quelque chose à un moment donné. Mais changer notre façon de penser face à l’échec est la clé. L’échec crée des opportunités – plus nous échouons, plus nous apprenons rapidement, et plus nous avons de chance de faire quelque chose de la bonne façon. Sans compter que sans échec, nous n’apprécierions pas autant nos succès. Plutôt que de craindre l’échec, soyez stimulé par cette possibilité, vous êtes un pas de plus vers la réalisation de vos objectifs.


2. N’ayez pas peur du succès

La plupart du temps, ce n’est pas seulement la peur de l’échec qui empêche les gens de prendre des risques – c’est la peur du succès. Beaucoup d’entre nous ont été endoctrinés à croire depuis l’enfance que nous ne méritons pas d’avoir du succès. Et que si nous en avons, quelles nouvelles responsabilités et obligations cela apportera-t-il? Peut-être avons-nous peur de l’attention que nous recevrons en réussissant. Pour ces raisons et d’autres, beaucoup d’entre nous hésitent à prendre des risques. Mais nous méritons tous d’avoir du succès. La prochaine fois que vous vous demanderez si vous devriez jouer la carte de la sécurité, rappelez-vous que vous méritez le même succès que n’importe qui d’autre.

3. Ne laissez pas les autres inspirer le doute en vous

Chaque fois que vous allez à contrecourant, il y aura toujours des gens qui vont remettre en question vos actions et vous amener à douter de vous-même. Parfois, c’est à cause de la jalousie, mais le plus souvent, c’est à cause de leurs propres peurs. Il est toujours bon d’écouter pour voir si ce qu’ils disent est valide, et si c’est le cas, d’examiner leur point vu. Mais ne laissez jamais le doute de soi s’infiltrer dans votre esprit et saboter votre opportunité. Allez-y avec votre instinct et suivez votre intuition.


4. Calculez les risques

Prendre des risques à l’aveugle n’est jamais très bon. C’est comme prendre au hasard des réponses à un test à choix multiple pour lequel vous n’avez pas étudié – par la seule probabilité, il y a de fortes chances que vous atteigniez un score suffisamment élevé pour réussir. Mais si vous avez au moins réfléchi à ces questions, vous aurez un meilleur résultat. La même chose vaut pour démarrer une entreprise, changer d’emploi ou pour tout autre projet que vous souhaitez réaliser. Se lancer dans quelque chose de nouveau et d’inconnu comporte toujours des risques, mais faites vos recherches d’abord afin d’augmenter vos chances de succès.

Même si, comme beaucoup d’entre nous, vous n’êtes pas une personne qui aime prendre des risques, ne laissez pas la peur vous empêcher de réaliser vos rêves. Allez-y prenez le premier pas vers votre avenir et si vous échoué au début dites vous que c’est normal. De plus, vous apprendrez de vos erreurs et cela vous rapprochera encore plus de votre objectif de succès.


  • *Cet article présente des principes généraux et sont fournis à titre informatif ou indicatif seulement. Ces renseignements n’ont aucune valeur médicale et ne peuvent, en aucun cas, être invoqués à titre d’avis professionnel. Ils ne constituent qu’une opinion, un avis ou un conseil de nature informative seulement.
The following two tabs change content below.

Patrick Boie

Patrick est journaliste et écrit des blogues chez spasnordiques.ca depuis plus de 10 ans. Il s'intéresse à tout sujet qui concerne le mieux-être, la santé et bien entendu les spas. Si vous souhaitez voir un sujet traiter dans un article svp lui envoyez un courriel.