Brouillard mental

5 façons de commencer sainement la nouvelle année

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5 façons de commencer sainement la nouvelle année

Lorsque débute une nouvelle année c’est l’occasion d’effacer l’ardoise proverbiale et de recommencer avec des habitudes plus saines qui favorisent le bonheur et la santé.

Peu importe votre âge, il n’est jamais trop tard pour ajouter de saines habitudes à votre routine quotidienne.

Pour certains, cela peut signifier faire de l’exercice plus régulièrement ou de mieux se nourrir. Pour d’autres, cela peut signifier un engagement à passer plus de temps de qualité avec sa famille et ses amis.


Voici donc cinq façons simples que vous pourriez choisir pour vivre plus pleinement et sainement toute l’année.

1. Faites de l’exercice une activité de routine




Après toutes les indulgences des vacances, être actif est plus important que jamais. Vous avez besoin d’un minimum de 150 minutes de cardio par semaine pour améliorer votre santé. La bonne nouvelle est que la récompense est énorme – et c’est plus que juste une réduction du tour de taille.

Des études démontrent qu’avec l’exercice régulier, il y a jusqu’à 50% de réduction pour de nombreuses maladies, comme le cancer du côlon, le cancer du sein, les maladies cardiaques, le diabète et la maladie d’Alzheimer.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas des heures à passer au gym. Vous pouvez adapter vos séances d’entraînement à votre emploi du temps. Par exemple vous pouvez descendre avant votre arrêt de bus et continuez à pied ou prendre une marche de 30 minutes pendant le lunch.

2. Profitez au maximum de votre sommeil

Lorsque vous dormez, votre corps se répare. Essayez d’aller au lit au plus tard à 22 h 30, car le corps se rétablit le plus pendant les heures qui précèdent minuit. Pour vous préparer à mieux vous reposer, évitez de regarder la télévision et gardez vos appareils mobiles loin de votre chambre.


3. Suivez un régime alimentaire complet

Bien manger est essentiel à un mode de vie sain. Évitez les aliments transformés et adoptez une alimentation riche en légumes, en fruits, en grains entiers, en protéines végétales. Essayez de manger des aliments biologiques aussi souvent que possible.

Lentement réduire votre consommation de viande rouge (pas plus de trois fois par semaine), cela peut aider à réduire considérablement le risque de maladie cardiaque.

4. Apprendre à gérer le stress

Le stress est souvent généré par notre propre réaction interne aux événements extérieurs. Par exemple le stress généré par les comptes de cartes de crédit qui arrivent après les fêtes. Nous n’avons pas toujours le contrôle sur des facteurs externes qui génèrent le stress, mais nous avons le contrôle sur notre réaction aux facteurs de stress.

Une technique simple pour réduire le stress est la respiration profonde. Simplement prendre 3 respirations profondes de façon consciente pour lutter contre les moments stressants. Cela peut aider à réduire le cortisol et l’adrénaline (hormones du stress) et augmenter la sérotonine et la dopamine (hormones de relaxation).

Soulignons également l’importance de la méditation en raison de ses nombreux avantages mentaux et de santé. Il existe plusieurs types de méditation, alors essayez-les jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous convient.


5. Écrivez vos objectifs

Des études ont montré que si vous écrivez un objectif, vous êtes beaucoup plus susceptible de l’atteindre. De plus, dites vos objectifs à autant de personnes que possible. Lorsque vous partagez vos objectifs avec d’autres, vous avez plus de chances de les atteindre. Ceci est dû à un principe appelé cohérence sociale. En tant qu’êtres humains, nous voulons faire bonne figure face aux autres, alors nous faisons ce que nous avons dit aux autres que nous ferions. En fait, si vous établissez des résolutions pour la nouvelle année, parlez-en. Vous aurez plus de chances qu’elles se concrétisent.

Profitez de la nouvelle année pour faire des changements qui amélioreront votre qualité de vie et votre bonheur de vivre. Ces cinq changements vont facilement évoluer vers de nouvelles habitudes. Bonne chance!


  • *Cet article présente des principes généraux et sont fournis à titre informatif ou indicatif seulement. Ces renseignements n’ont aucune valeur médicale et ne peuvent, en aucun cas, être invoqués à titre d’avis professionnel. Ils ne constituent qu’une opinion, un avis ou un conseil de nature informative seulement.
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Patrick Boie

Patrick est journaliste et écrit des blogues chez spasnordiques.ca depuis plus de 10 ans. Il s'intéresse à tout sujet qui concerne le mieux-être, la santé et bien entendu les spas. Si vous souhaitez voir un sujet traiter dans un article svp lui envoyez un courriel.