5 façons simples de s’attaquer au brouillard mental

Brouillard mental

5 façons simples de s’attaquer au brouillard mental

Qu’est-ce que le brouillard mental?

Le brouillard mental est la sensation d’avoir le cerveau « embrumé » ou « dans la ouate ». Cet état arrive chez presque tout le monde et représente souvent une perception de ne pas pouvoir penser aussi clairement qu’à l’habitude. Cet état peut-être différent pour chaque personne, mais il se présente en particulier ces temps-ci de l’année lorsque la lumière est moins présente et surtout au cours de l’hiver.

Voici 5 façons de combattre le brouillard mental :




1. Faite de l’exercice

L’exercice est l’un des moyens les plus efficaces pour augmenter la naissance de nouvelles cellules cérébrales et connexions dans le cerveau. C’est aussi bon pour votre cerveau que pour votre cœur. Prenez l’habitude d’ajouter cette étape supplémentaire à votre journée. Vous pouvez marcher, faire un peu de course à pied ou de la natation. Vous vous sentirez stimulé et plus calme.

2. Mangez un régime riche en antioxydants

Certains antioxydants aident à protéger les cellules du cerveau contre les dommages causés par le vieillissement et le stress oxydatif. Les baies, comme les fraises et les bleuets sont de bons exemples d’aliments riches en antioxydants qui protègent le cerveau.

La règle générale est que vous devez manger au moins 9 portions de fruits et légumes par jour pour obtenir tous les nutriments, y compris les antioxydants, nécessaires pour une santé optimale. Ce n’est pas aussi dur que cela puisse paraitre, car une portion est plus petite que vous ne le pensez – généralement 1/2 tasse de légumes ou un fruit de taille moyenne représente une portion. Donc, une salade généreuse ou un bol de soupe peut fournir 4 portions de légumes.

3. Restez connecté

Les relations ont un effet profond sur la santé du cerveau. Rappelez-vous que les hormones de stress peuvent provoquer une inflammation dans le cerveau. Les relations ont tendance à nous protéger du stress de la vie quotidienne tout en donnant un sens à nos vies. Entretenez des relations saines avec vos proches et soyez à l’écoute de vous-même et des autres. Ces bonnes relations personnelles sont fantastiques pour votre cerveau.


4. Dormez

La nuit, les cellules du cerveau se développent afin que notre cerveau puisse se régénérer la nuit. En général 8 heures de sommeil assurent que votre cerveau est rafraichi pour une journée sans brouillard dans votre tête.

Alors que le bon sens nous dit que 8 heures de sommeil sont la bonne quantité, certaines personnes n’ont besoin que de 6 heures pour une performance idéale. Découvrez quelle est la bonne quantité de sommeil pour vous en suivant votre sommeil et votre sensation de repos à votre réveil.

5. Détendez-vous

Dans le monde d’aujourd’hui, nos vies sont assez mouvementées et souvent remplies de stress. La plupart d’entre nous ne prennent pas le temps de se détendre. De plus, les effets néfastes du stress sont bien documentés et nous savons que le stress peut conduire au brouillard cérébral. Voici quelques façons de décompresser et d’éviter de succomber au stress :

Faites de la méditation une pratique quotidienne

  • – La méditation peut réduire le stress, abaisser la tension artérielle et améliorer la santé générale. Cela augmente également la conscience mentale.

Écoutez de la musique

  • – Écoutez de la musique est connu pour réduire les niveaux de stress. En fait, la musique classique a été démontrée pour ralentir la fréquence cardiaque et la pression artérielle.



  • *Cet article présente des principes généraux et sont fournis à titre informatif ou indicatif seulement. Ces renseignements n’ont aucune valeur médicale et ne peuvent, en aucun cas, être invoqués à titre d’avis professionnel. Ils ne constituent qu’une opinion, un avis ou un conseil de nature informative seulement.
The following two tabs change content below.

Patrick Boie

Patrick est journaliste et écrit des blogues chez spasnordiques.ca depuis plus de 10 ans. Il s'intéresse à tout sujet qui concerne le mieux-être, la santé et bien entendu les spas. Si vous souhaitez voir un sujet traiter dans un article svp lui envoyez un courriel.