Comment être plus productif ? Ralentir pour accélérer

Spasnordiques.ca - Blog February 2018

Comment être plus productif dans votre vie?
Ralentir pour accélérer

Même si d’augmenter votre productivité à la maison comme au travail est votre but ultime en 2018, parfois la meilleure façon d’accélérer est de ralentir.

La productivité a beaucoup de valeur pour nous les humains. La plupart des pays, par exemple, utilisent la productivité comme mesure de leur succès national. Mais l’obsession humaine pour la productivité va bien au-delà des objectifs gouvernementaux pour garder nos économies fortes. Les humains ont un désir fondamental de faire quelque chose de significatif de leur vie, d’accomplir de grandes choses, de laisser un héritage.

Nous sommes tous des créatures concentrées sur des objectifs et nous n’aimons pas rester assis à ne rien faire. Avec le temps comme ressource la plus précieuse, il n’est pas étonnant que nous voulions utiliser chaque seconde de notre vie pour grandir, apprendre, accomplir, nous connecter ou expérimenter des sensations positives.




Cette aversion à l’action de ne rien faire a été soulignée récemment par une étude de l’Université de Virginie qui a démontré que des gens préfèrent les chocs électriques plutôt que d’être laissés seuls avec leurs pensées. Beaucoup de gens se sentent si mal à l’aise de ne rien faire qu’ils préfèrent éprouver quelque chose de négatif à la place.

Le problème avec notre incapacité à ne rien faire est que nous avons construit le tissu entier de la société autour de nos aspirations à la productivité. La culture moderne a évolué en remplissant chaque seconde de notre temps avec des possibilités d’accomplir plus de choses. Les nouvelles technologies nous permettent de travailler n’importe où, et nous continuons de trouver de nouvelles façons innovantes d’effectuer plusieurs tâches simultanément (multitâche). Dans le monde d’aujourd’hui, même être assis sur les toilettes est une chance de se mettre à jour sur nos textos et courriels!


Le problème avec toute cette productivité est que nous avons tous aussi besoin de temps pour nous reposer et récupérer. Nous avons besoin de temps pour reposer nos yeux des écrans que nous regardons à longueur de journée. Nous avons besoin de temps en silence pour la réflexion personnelle et la contemplation. Et nous avons besoin de temps pour permettre à notre corps de se reconstituer et de récupérer de cette utilisation intensive de nos systèmes physiques et psychologiques.

En fait, les appareils mobiles nous ont permis de transformer chaque minute de chaque jour en opportunité de productivité.

Ce que nous devons réaliser, c’est que la productivité ne vient pas du travail non-stop. Elle vient plutôt d’un bon mélange de périodes intermittentes d’activité et de repos. De plus, notre esprit et notre corps ne sont pas faits pour répondre aux exigences énergétiques que nous leur imposons quotidiennement.

Si vous vous trouvez sur un tapis roulant de productivité non-stop, essayez ces stratégies pour apporter plus de temps d’arrêt dans votre vie quotidienne :

1. Ne pas combler tous les trous

Vous avez du temps libre dans votre journée et vous essayez immédiatement de remplir ces moments avec votre téléphone intelligent. Permettez-vous ce temps de repos. Peut-être que c’est pendant que vous êtes dans le métro ou que vous faites la queue à l’épicerie, ou (oserais-je le dire) assise sur les toilettes. Embrassez ces moments de productivité réduite comme une occasion de vous reposer.

2. Chérissez le silence

Lorsque vous trouvez cette rare poche de silence quelque part, laissez vos écouteurs dans votre sac. Plongez plutôt dans ce moment de silence. Écoutez le néant et voyez ce qui se passe.


3. Prévoyez du temps pour la pleine conscience

Il est bon de chercher des moments d’arrêt quand vous le pouvez, mais il est mieux de prévoir du temps pour s’assoir et ne rien faire. Vous pouvez méditer, respirer et vivre ce moment de votre vie. Permettez-vous simplement de ne rien faire de « productif » pendant cinq minutes. Vous trouverez peut-être que vous serez mieux préparé pour tout ce qui vient après.

Il est difficile de résister à l’envie de faire quelque chose. Mais même si la productivité est votre but ultime, parfois la meilleure façon d’accélérer est de ralentir. Donnez-vous la permission de faire une pause. Enseignez-vous à apprécier le vide qui vient de ne rien faire.


  • *Cet article présente des principes généraux et sont fournis à titre informatif ou indicatif seulement. Ces renseignements n’ont aucune valeur médicale et ne peuvent, en aucun cas, être invoqués à titre d’avis professionnel. Ils ne constituent qu’une opinion, un avis ou un conseil de nature informative seulement.
The following two tabs change content below.

Patrick Boie

Patrick est journaliste et écrit des blogues chez spasnordiques.ca depuis plus de 10 ans. Il s'intéresse à tout sujet qui concerne le mieux-être, la santé et bien entendu les spas. Si vous souhaitez voir un sujet traiter dans un article svp lui envoyez un courriel.