Comment prendre le bain parfait

Spasnordiques.ca - Comment prendre le bain parfaitTirez le meilleur parti de chaque bain grâce à ces conseils simples

Le bain a fait tout un chemin au cours des derniers millénaires, passant d’une activité sociale publique dans la Rome antique à quelque chose qui se fait dans l’intimité de nos propres maisons, d’abord pour la propreté et l’hygiène, et finalement, comme une façon de se détendre.

Au cours des dernières années, surtout avec la pandémie, les bains ont fait un retour en force, comme une forme de soins personnel facile, efficace et peux couteux. Mais si vous ne savez pas exactement comment prendre un bain relaxant, optimal pour votre corps et votre esprit, nous sommes là pour vous aider. Du moment idéal pour prendre un bain, à la température de l’eau, à l’utilisation de bombes et d’huiles de bain, voici quelques conseils pour améliorer votre expérience dans la baignoire.

Trouvez la bonne température de bain

Bien qu’il n’y ait pas une seule température « idéale » pour l’eau du bain – cela dépend de vos préférences personnelles et du but de votre temps dans la baignoire. Pour la plupart des gens, une eau de bain confortable est d’environ 37 degrés Celsius (100 degré Fahrenheit). De plus, généralement, les baignoires ne sont pas équipées d’un thermomètre intégré, la température de l’eau est quelque chose que vous devez mesurer vous-même.

Protégé votre peau

L’épiderme est recouvert d’une couche protectrice de lipides gras qui non seulement empêche la saleté et les germes d’entrer, mais retient également l’humidité. Plus nous vieillissons, plus il faut de temps à notre peau pour remplacer cette couche lipidique. En vieillissant, nous avons moins de tolérance à l’eau chaude, ce qui peut entraîner une peau sèche, des démangeaisons, des rougeurs et peut-être même de l’eczéma. Donc, assurez-vous que la température de votre bain ne soit pas trop élevée pour protéger votre peau des irritations, surtout si votre peau a tendance à être sèche et sensible. Des produits à base de lait de noix de coco ou d’aloès sont recommandé pour soulager les peux sensibles et sèches.

Ajustez la température de votre bain en fonction des circonstances




Si vous êtes dans le bain pour relaxer, la bonne température de l’eau est simplement celle qui vous convient le mieux. Peut-être avez-vous été pris sous la pluie sans parapluie, et au moment où vous rentrez chez vous, vos vêtements sont trempés et vous avez froid. Dans ce scénario, vous pourriez opter pour un bain plus chaud que d’habitude. Ou bien, disons que vous vivez dans une maison sans climatisation, et pendant une vague de chaleur, la seule chose qui vous soulage est de vous prélasser dans un bain tiède tout en sirotant une bière fraîche et en lisant un livre. Encore une fois, tout dépend de ce que vous voulez retirer d’un bain en particulier.

Également, si vous avez le courage, après un bain ou une douche chaude pensez à faire un rinçage à l’eau froide. La chaleur pénètre et force le flux sanguin et la circulation, un rinçage frais après un bain ou une douche chaude mène le corps à un état d’équilibre.

Pour bien dormir

Prendre un bain dans une eau à température neutre, c’est-à-dire similaire à la température du corps humain, soit environ 34 à 36 degrés Celsius (94 à 98 degrés F), peut être bénéfique avant de se coucher. Cela peut avoir un effet relaxant sur le système nerveux du corps.

Combien de temps faut-il passer dans la baignoire ?

Mis à part la prise en compte des doigts de pruneau, devrions-nous considérer autre chose pour décider combien de temps il faut rester dans la baignoire ? Pas vraiment, l’on peut rester tant que c’est confortable et agréable.

Y a-t-il un meilleur moment de la journée pour un bain ?

Le soir est généralement le moment le plus populaire pour un bain, suivi du petit matin. Les personnes qui ont des articulations raides en se levant pourraient bénéficier d’un bain matinal afin de les aider à desserrer les articulations avant la journée. Un bain rapide pourrait également augmenter le flux sanguin et potentiellement aider à nous réveiller.

Si vous prenez un bain pour améliorer la qualité de votre sommeil, un bain une à deux heures avant d’aller au lit est bon pour notre rythme circadien, car cela nous aide à nous endormir plus rapidement et améliore la qualité de notre sommeil.

Comment utiliser les huiles de bain ?

Ajouter quelques gouttes d’huile de bain à votre bain améliore non seulement l’expérience avec un arôme attrayant et relaxant, mais peut également vous laisser une peau plus douce. La clé ici est de vérifier l’étiquette pour s’assurer qu’elle peut être utilisée en toute sécurité dans le bain. Alors que certaines personnes choisissent d’utiliser des huiles essentielles pures plutôt que des produits formulés spécifiquement pour les bains, ce n’est pas toujours une bonne idée.

Les huiles essentielles comme la lavande, le citron et l’eucalyptus présentent des avantages. Mais d’autres huiles, comme le poivre noir, le clou de girofle et la menthe poivrée, peuvent irriter la peau.

Comment utiliser une bombe de bain ?

L’utilisation d’une bombe de bain est assez simple : remplissez la baignoire avec de l’eau à la température souhaitée, déposez la bombe et émerveillez-vous pendant qu’elle pétille et se dissout, dispersant des ingrédients apaisants dans votre bain.

Fait intéressant, la bombe de bain a été inventée en 1989 par le cofondateur de Lush Cosmetics, Mo Constantine. Après avoir été intriguée par les comprimés d’Alka-Seltzer, Constantine s’en est inspiré pour créer ses « Aqua Sizzlers » qui deviendront plus tard les « Bath Bombs » de Lush.

Le bain peut être un moment de détente extraordinaire et ce moment qui vous appartient. Vous pouvez l’utiliser pour vous détendre et reprendre votre souffle.

Bonne baignade!


  • *Cet article présente des principes généraux et sont fournis à titre informatif ou indicatif seulement. Ces renseignements n’ont aucune valeur médicale et ne peuvent, en aucun cas, être invoqués à titre d’avis professionnel. Ils ne constituent qu’une opinion, un avis ou un conseil de nature informative seulement.
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Patrick Boie

Patrick est journaliste et écrit des blogues chez spasnordiques.ca depuis plus de 10 ans. Il s'intéresse à tout sujet qui concerne le mieux-être, la santé et bien entendu les spas. Si vous souhaitez voir un sujet traiter dans un article svp lui envoyez un courriel.

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