Quoi apporter dans un spa nordique ?

Spasnordiques.ca - Blog d'octobre 2022Quoi apporter dans un spa nordique ?

Au Québec, plusieurs spas nordiques sont parfaits pour se détendre dans un cadre pittoresque.  De plus, il y a beaucoup d’activités de plein air à proximité de plusieurs de ces spas, de l’excellent ski alpin aux splendides sentiers de randonnée, alors quelle que soit la saison, vous pouvez (et devriez !) planifier une activité de plein air et l’accompagner d’un temps d’arrêt bien mérité au spa.

Quoi apporter dans un spa nordique ?

Pour profiter au maximum de votre expérience thermale, tout ce dont vous avez besoin est un maillot de bain et des sandales. En hiver, vous voudrez peut-être apporter une tuque pour garder votre tête bien au chaud. Les spas fournissent habituellement une clé de casier et une serviette, et il y a généralement des endroits pour remplir votre bouteille d’eau afin que vous puissiez rester hydraté pendant l’expérience. Pour un maximum de confort, des peignoirs sont disponibles à la location ou vous pouvez en acheter un à la Boutique Spa Nordique.

Qu’est-ce qu’une Expérience Thermale ?

La thermothérapie, ou « l’expérience thermale », vous amène à un état de bien‑être physique et mental total. Il réduit le stress, élimine les toxines, détend vos muscles et améliore la circulation, l’élasticité et la fermeté de la peau et la qualité du sommeil. Pour obtenir le maximum d’effets, il suffit d’un circuit d’eau qui alterne chaud, froid et repos.

Étape 1 : Chaud

Commencez par vous réchauffer dans un bain à remous, un sauna ou un hammam. Essayez de rester pendant une période prolongée pour que votre corps soit bien au chaud. Plus vous êtes chaud, plus vous apprécierez la prochaine étape.

Étape 2 : Froid

Il est maintenant temps de plonger dans le froid. Selon le spa, vous le ferez dans une piscine froide ou directement dans un lac ou une rivière. Ne laissez pas le changement de température vous effrayer. Cette étape stimule votre système circulatoire et procure une sensation de bien‑être intense et immédiate.

Étape 3 : Reposez-vous

Il est maintenant temps de se détendre. Chaque spa est différent, mais ils ont tous un point commun : les espaces de détente sont très confortables. Des yourtes confortables aux balançoires, fauteuils, hamacs et chaises longues, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour retrouver votre état physique naturel et vivre l’instant présent.

Pour profiter pleinement des avantages de la thermothérapie, essayez de parcourir le cycle au moins 3 fois.

Trucs et conseils pour profiter au maximum de votre expérience au spa nordique

Pour assurer un bien-être total, gardez à l’esprit les points suivants :

C’est une bonne idée d’apporter une bouteille d’eau réutilisable que vous pourrez remplir aux points d’eau du spa. De cette façon, vous pouvez rester bien hydraté et vous n’aurez pas à acheter une bouteille à usage unique sur place.

En règle générale, les spas sont destinés à être appréciés en silence, à l’exception de quelques zones désignées où vous serez autorisé à parler tranquillement. La plupart des spas ont également un café ou un bistrot où vous pouvez aller discuter.

Essayez de garder les heures après votre séjour au spa libres ou peu exigeantes pour prolonger la sensation de détente.

Si vous souhaitez partager l’expérience avec vos enfants, appelez le spa à l’avance pour voir si vous le pouvez. Certains spas sont ouverts aux enfants à des horaires précis.

La plupart des spas proposent une pléthore de traitements : massages, manucures, soins du visage, etc. Si cela vous intéresse, vérifiez ce que proposent les différents spas et téléphonez pour réserver votre plage de traitement.

Quelle est la bonne durée à passer dans un spa nordique ?

Une journée au spa est une chance de s’évader et de rester dans l’instant. Pour vraiment vous détendre et profiter des installations, prévoyez 2 à 4 heures. Si vous ajoutez un massage ou un autre soin, vous pouvez facilement prévoir d’y passer 3 à 5 heures.

Quel est le meilleur moment de l’année pour aller dans un spa nordique ?

En matière de spa, chaque saison a ses propres avantages. Comme une ode aux climats hivernaux, les spas nordiques sont évidemment très agréables – et bénéfiques – lorsqu’il fait froid. L’expérience est la plus authentique lorsque le sol est entièrement recouvert de neige. Sans oublier que c’est la façon idéale de terminer une journée de ski ou de raquette en pleine nature!

En été, l’un des avantages est que vous pourrez passer de longues périodes de détente à l’extérieur dans une chaise longue ou un hamac. Bien sûr, quand il fait vraiment chaud, il est plus difficile d’être dans la piscine chaude. L’avantage est que le temps passé à profiter de la vue magnifique depuis une piscine, une rivière ou un lac frais n’en sera que plus agréable.

Par une fraîche soirée de printemps ou une fraîche journée d’automne, une excursion au spa nordique est extrêmement réconfortante. Imaginez-vous émerger du bain à remous, vous enveloppant dans un peignoir douillet et vous détendre dans une pièce parfaitement tempérée avec une musique apaisante et un éclairage tamisé.

Une journée dans un spa nordique est le moyen idéal pour se détendre dans un décor enchanteur et s’imprégner de tous les bienfaits d’une expérience thermale. Y a-t-il quelque chose de mieux ?


  • *Cet article présente des principes généraux et sont fournis à titre informatif ou indicatif seulement. Ces renseignements n’ont aucune valeur médicale et ne peuvent, en aucun cas, être invoqués à titre d’avis professionnel. Ils ne constituent qu’une opinion, un avis ou un conseil de nature informative seulement.
The following two tabs change content below.

Patrick Boie

Patrick est journaliste et écrit des blogues chez spasnordiques.ca depuis plus de 10 ans. Il s'intéresse à tout sujet qui concerne le mieux-être, la santé et bien entendu les spas. Si vous souhaitez voir un sujet traiter dans un article svp lui envoyez un courriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *